← Retour aux news

[Nos Geeks Ont Du Talent] Ediogames (The Ultimatest Battle)

Cet article fait partie de notre nouvelle rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, nous allons discuter avec les créateurs d'un jeu vidéo entièrement gratuit : The Ultimatest Battle (ou UB de son petit nom). Un mélange de Worms et de Team Fortress 2 dont nous vous avions déjà parlé juste ici, avec ses propres originalités, et surtout beaucoup de fun. C'est un certain Nicolas, dit Esken, qui répond à nos questions !

The Ultimatest Battle

En quelques mots, c'est quoi The Ultimatest Battle ? Et puis t'es qui, toi ?

UB est un Free to Play en ligne totalement déjanté où les joueurs s'affrontent en temps réel sur différents modes de jeu. Chaque joueur y incarne des Nubs, les personnages du jeu, possédant des panels d'armes qui diffèrent selon leur classe. Chaque classe est personnalisable, on peut modifier l'apparence et le gameplay de ses Nubs via des armes et accessoires que l'on obtient en jeu (en récompense de fin de partie, ou bien en fabrication dans l'Atelier). Le jeu est basé sur l'équité entre les joueurs, aucun objet ne donne de réel avantage par rapport à un autre, de manière à ce qu'un nouveau joueur équipé des panels d'armes de base puisse toujours s'en sortir contre un autre ayant toutes les armes du jeu (un bonus dans une statistique imposera un malus équivalent).

Moi, je suis le Game Designer d'Ediogames, donc si vous trouvez que nos armes et classes ne sont pas équitables entre-elles, c'est vers moi qu'il faut venir se plaindre (je me ferais un plaisir de vous démontrer le contraire). ;)

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Ha DTC, mon amour de jeunesse. :') Pour tout te dire ça remonte à mes années collège, je ne saurai préciser dans quelles circonstances j'ai découvert le site, c'est parti d'un de mes amis qui fréquentait IRC si je ne m'abuse. Mais ce dont je me souviens c'est que la mode s'est répandue comme une trainée de poudre, et une bonne partie de la cours de récré aspirait à être quoté sur DTC (qui ne s'appelait pas encore comme ça d'ailleurs).

Comment a été créé UB ? Pourquoi ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Avant The Ultimatest Battle nous étions partis sur un autre projet de jeu : nous voulions lancer notre MMORPG, mais la masse de travail à effectuer était irréalisable par notre petite équipe. Nous avons donc revu nos aspirations à la baisse pour se lancer dans un plus "petit" projet, qui au final s'est avéré ne pas être si petit que ça (la faute à ma soif de contenu en tant que GD :p). C'est ainsi que le 24 juillet 2012 nous avons commencé le développement de The Ultimatest Battle ! Notre équipe était à la base constitué de 3 personnes : Airka le Graphiste/Animateur, phendrax notre cher Dev', et moi même en concept/game design. Petit à petit notre version Beta a vu le jour, et la communauté a commencé à se lancer depuis notre première présentation au public lors de la Japan Expo 2013 (où nous avions un petit stand caché pas très loin de celui de Square Enix).

Ediogames est une (très) jeune société, et pourtant UB est totalement gratuit. Quel est votre vision derrière ce choix ? (Et du coup, comment espérez-vous vivre ? :D)

Nous sommes une équipe de gamers, nous faisons du jeu pour gamers. :) Nous réalisons notre jeu en nous basant sur un modèle que nous considérons comme fair-play vis à vis des joueurs, à savoir un Free to Play non Pay to Win : sans obligation d'achat, où chaque joueur aurait des chances équitables par rapport aux autres, avec un accès rapide aux différents types de gameplay.

Effectivement pour le moment le projet nous a d'avantage vidé les veines que rempli les poches, mais justement un magasin en jeu vient de voir le jour (aujourd'hui, 12 mars 2014) pour permettre aux joueurs d'acheter des armes et accessoires. Les objets modifiant l'apparence des personnages seront légèrement plus chers que les armes, qui elles s'achèteront pour moins d'un euro. Je rappelle toutefois qu'aucune arme n'est plus forte qu'une autre (seul le gameplay change), un joueur ne sera donc pas désavantagé s'il se retrouve en face de quelqu'un ayant acheté tous les objets du magasin ; de plus nos armes peuvent être fabriquées dans l'Atelier grâce à des ressources obtenues en jeu, il n'est donc pas nécessaire de passer par le magasin pour avoir accès aux différents gameplays.

C'est quoi l'actu d'aujourd'hui, le futur proche (pour UB comme pour Ediogames) ?

Comme je disais le magasin vient d'ouvrir, toute notre énergie des dernières semaines y était consacrée. Des mises à jour sont prévues de manière fréquente afin de rajouter différents contenus : des armes, accessoires, et à l'avenir des classes et modes de jeu (lesquels ? C'est un secret :p). D'autres contenus sont à venir, entre autres le système des Casernes (équivalentes aux Guildes des autres MMO), mais notre ToDo list est telle que nous sommes forcés d'établir un ordre des priorités. En ce qui concerne l'événementiel, nous serons présents au Geekopolis les 17 et 18 mai prochain.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Entre Facebook, Twitter et Steam, mais j'affectionne particulièrement cette plate-forme mélangeant à la fois MMORPG et réseau social qu'on appelle l'IRL.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

J'ai malheureusement perdu toutes mes citations favorites en même que feu mon téléphone (d'une certaine marque fruitée que je ne nommerai pas), merci de me rappeler cette perte tragique. :'( Par contre j'ai une petite anecdote : il n'était pas rare que je mette en favori certaines citations uniquement pour demander une traduction à mes amis développeurs (à l'époque où les quotes étaient principalement postées pas des étudiants en info), DTC m'a donc au final appris beaucoup sur Unix entre autres. '^^

Une dernière chose à dire (à propos d'UB, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je crois que j'ai à peu près tout dit, excepté peut-être qu'il ne faut pas hésiter à parler de notre jeu autour de vous.  ;) Un MMO est toujours plus drôle avec du monde, et nous n'avons pas tout à fait le même budget communication qu'Ubisoft. N'hésitez pas également à nous suivre sur Facebook et Twitter pour être au courant des dernières news. Enfin, si vous voulez jouer un peu avec l'équipe Ediogames nous sommes souvent en jeu les mardis soirs à partir d'environ 22h. :)

Merci pour cet interview, et à bientôt IG pour des Ultimatest Battles toujours plus épiques et improbables !

Merci à toi Esken, d'avoir répondu à nos faibles questions !

On est très content de pouvoir parler de ce genre de projets sur lesquels on accroche véritablement (j'ai un certain nombre d'heures de jeu au compteur :D). On rappelle donc que pour y jouer, c'est gratuit, c'est par là !

Si comme Ediogames vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 12/03/2014 à 11:561 Commentaire

1 Commentaires

UnPokémon

Merci à DTC pour l’info, j’irais jeter un coup d’oeil. :)

UnPokémon- 18/03/2014 à 15:17

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres