← Retour aux news

[Nos Geeks Ont Du Talent] Call of Combat (KAVA Game Studio)

Ça faisait un bail ! Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, c'est un véritable coup de coeur que j'ai envie de partager : Call of Combat ! Surtout qu'il a besoin d'aide sur Kickstarter pour voir le jour. C'est un de nos lecteurs, Antoine, qui travaille sur le projet, qui va répondre à nos questions.

Call of Combat

L'interface est très bien foutue, la prise en main super rapide

En quelques mots, c'est quoi Call of Combat ? Et puis t'es qui, toi ?

Call of Combat est un jeu de tactique qui se joue en équipe et c'est exclusivement multijoueur. Il y a un côté jeu d'échecs en temps réel (je ne l'invente pas, plein de joueurs nous ont dit ça). On ne gagne pas en bourrinant, mais en réfléchissant et en étant plus malin que l'adversaire. À côté de cela, le jeu d'équipe est super important, et le deviendra encore plus à mesure que l'on implémente les fonctionnalités de communication. On a aussi conçu un système de plan de bataille, où le joueur le plus expérimenté de chaque équipe pourra élaborer un plan de bataille en distribuant des ordres d'attaque ou de défense à chacun de ses co-équipiers, mais ce n'est pas encore implémenté. Moi, je suis game designer et co-gérant du studio (KAVA Game Studio) que nous sommes en train de mettre sur pied à Amsterdam.

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Probablement à travers les forums de Nofrag il y a 7 ans. Je venais de commencer mon premier job en tant qu'ingénieur, et au début on ne me donnait pas beaucoup de boulot. Avec un collègue dans le bâtiment d'à côté (qui s'ennuyait aussi) on s'échangeait nos citations bashfr préférées par le chat de la boite, et on se marrait derrières nos écrans, un peu seuls. On a tous les deux radicalement changé de carrière depuis.

Je viens seulement de découvrir Call of Combat, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait environ 10 ans d'historique derrière (d'ailleurs, le nom était choisi bien avant la sortie du premier Call of Duty). A partir de là, comment et pourquoi repartir de zéro, se lancer dans une v2, plutôt qu'enrichir l'existant ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Longue histoire, mais je vais faire la version courte. C'est Florian Käding qui a commencé à travailler dessus en 2001, et s'était inspiré de Chain of Command, un petit jeu en ligne qu'il a adoré mais qui n'a pas duré longtemps dont il a gardé l'acronyme. Le premier Call of Combat sorti en 2002 tournait sous java, c'était une plaie à installer, et graphiquement limité. Florian a voulu repartir sur des bases saines, pour faire quelque chose de plus accessible et de plus joli. J'ai rejoint l'équipe en 2014 et depuis on travaille d'arrache pied à tout reconstruire sous Unity3D.

Call of Combat

Comparatif ancienne version / nouvelle version

La première version du jeu était gratuite, pour cette suite vous avez besoin de financement car vous y travaillez à plein temps. Cela veut-il dire que le jeu sera payant, ou bien envisagez-vous d'autres solutions ?

Pendant cette année de développement, nous avons envisagé toutes sortes de modèles, on voulait rester ouverts. Il y a pas mal de jeux PC multijoueurs qui sont free-to-play et qui le font assez bien. Mais pour que ce soit viable, il faut créer beaucoup de contenu ce qui est à peu près impossible pour un tout petit studio indé comme nous. De plus, la force du jeu original est sa simplicité. Le plus logique pour nous sera donc de vendre le jeu de manière classique.

Actuellement la démo (que j'adore, vraiment !) est jouable, ça change de pas mal de kickstarter qui démarrent sans rien. Que manque-t-il pour arriver à une version "complète" de votre jeu, et en combien de temps estimez-vous y arriver si le financement atteint son objectif ?

Content que ça te plaise, c'est vraiment le genre de chose qui nous motive. Actuellement je trouve qu'il nous manque pas mal de polish (animations, interface, et plein de détails de gameplay, sans compter tous ces bugs à chasser), on voudrait aussi faire un paquet de nouvelles cartes. Mais surtout il faut encore que nous implémentions toutes les fonctionnalités de jeu en équipe qui faisait tout la force du jeu original : planification en équipe du plan de bataille, outils de communication. Je n'en ai pas encore parlé mais dans l'ancien jeu, il y avait un système compétitif de clans, chacun organisés comme des hiérarchies militaires. Nous somme en train de faire revenir la tout le monde pour reformer cette communauté, et nous construisons le site de manière à ce que chaque clan aie son propre espace. En visant large, il nous faudrait un peu plus de trois mois pour y arriver. Si le Kickstarter atteint son but, ça nous permettra de travailler dessus à temps plein jusque cet été.

Call of Combat

Aperçu de l'interface "plan de bataille"

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Je rôde toujours dans les forums de Nofrag, mais aussi sur certains subreddit (/r/Games, /r/gamedev...), je suis en train de me mettre à Twitter que je trouve marrant mais un peu effrayant. Pas touché à IRC depuis quasiment 20 ans, par contre.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Je ne sais pas pourquoi mais celle qui m'est restée, c'est celle-là. J'ai un humour bizarre.

Une dernière chose à dire (à propos de Call of Combat, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je sais que le nom du jeu est un peu bof, mais donnez-lui une chance, il y a une démo qui se télécharge et s'installe en trois minutes. Si vous n'avez pas peur des versions alpha et que vous aimez les jeux de tactique, il est possible que vous vous y éclatiez.

Je confirme ! Merci à Antoine, d'avoir répondu avec entrain à nos faibles questions ! On espère pouvoir vous reparler du jeu lors de sa version finale, pour un test en bonne et due forme. :) En attendant vous pouvez suivre l'équipe en allant sur leur site, vous y trouverez tout ce qu'il faut.

Si comme KAVA Game Studio vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 11/03/2015 à 18:052 Commentaires

2 Commentaires

Dr.MV

Ca me désolait de ne pas voir un seul commentaire sur ce billet, alors je fais ma B.A du jour.

Cdlt

Dr.MV- 23/03/2015 à 08:17
Gluconate

Concept intéressant, mais vu mon niveau aux échecs j’ai un peu peur de me lancer…

Gluconate- 21/04/2015 à 09:26

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres