← Retour aux news

[Nos Geeks Ont Du Talent] BUZWIZ.me

Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, c'est un peu particulier car Gaëtan, le lecteur qui nous présente son projet BUZWIZ.me, je le connais d'avant DansTonChat. Bien avant... :)

En quelques mots, c'est quoi BUZWIZ.me ? Et puis t'es qui, toi ? (j'ai l'impression qu'on se connaît...)

BUZWIZ.me, c'est un buzzer connecté, que l'on a étudié et conçu pendant une bonne année entre amis, et qu'on vient de lancer via une campagne indiegogo : http://igg.me/at/buzwizme

Le but est d'apporter de l'amusement, de l'interaction, et de faire jouer les gens ensemble, quand ils sont parfois les yeux rivés sur leurs écrans. Il peut être un outil complémentaire dans nos jeux de société, ou encore avoir une toute autre utilisation (réveil matin, domotique, déclenchement d'une bombe atomique...). Notre volonté est de faire un buzzer de qualité, de fournir une panoplie d'applications autour du jeu, et de laisser à tout le monde la liberté de créer de nouvelles applications, ou de rendre son application compatible très simplement.

Pour ma part, je suis le prototypeur électronique, et j'ai beaucoup participé à la conception globale du produit. Sinon, je suis Gaëtan Cieplicki, mon nom doit te dire quelque chose, vu qu'on a le même, et mon prénom aussi vu que je suis ton grand frère ! :]]

Comment as-tu découvert DansTonChat, du coup ? :D

En fait mon petit frère (qui se fait appeler Remouk, tu connais ?) m'en avait parlé quand je l'hébergeais... Et ça ne m'étonnerait même pas que ma connexion internet ait servi pour lancer le site (bashfr.org à l'époque...). :)

D'où vient l'idée de ce buzzer, et pourquoi un financement participatif ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Alors c'est d'abord l'histoire de Sébastien, passionné de jeux qui, lorsqu'il était étudiant, organisait des soirées quizz mémorables entre amis, grâce à un matériel artisanal composé de spots et de boutons reliés à un système filaire digne d'une armoire électrique !

Ca lui a repris en janvier 2014, et il a monté une petite équipe avec son frère et Damien, mon binôme à l'époque de l'IUT, qui m'a proposé de se joindre à eux. Et voilà comment on se retrouve à parler de buzzers et à y travailler pendant plus d'un an !

Le système de financement participatif est venu à nous comme une évidence et le seul moyen de tenter l'aventure. Quand on mène un projet entre amis comme celui-ci, on se rend vite compte que si on n'a pas de gros moyens, on n'ira pas loin ! Le principe de pré-vente nous parait idéal et très adapté à ce type de projet.

Du coup, on peut se lancer, sans pour autant risquer de mettre nos familles sous les ponts. Les campagnes de financement sont aujourd'hui beaucoup utilisées autrement (à des fins promotionnelles par exemple, et par des entreprises qui n'ont pas de problème de risque financier), mais on est ici vraiment dans le projet de "petits" qui veulent tenter le coup.

Votre buzzer sera accompagné d'applications compatibles, mais sera-t-il possible d'en faire nous-même, ou de l'adapter à nos applications ?

Parfaitement. Nous prévoyons d'ouvrir l'API en open-source permettant ainsi à tous de pouvoir créer ses applications pour smartphones, tablettes, pourquoi pas sur des box etc... je vais également publier un tutoriel Arduino pour les plus bricoleurs. Le but est vraiment de fournir l'objet avec une panoplie d'applications pour le jeu, tout en laissant à la communauté de développeurs la liberté d'inventer tout ce qu'ils souhaitent.

De plus, l'application "maitre" BUZWIZ.me Master présentera la liste de toutes les applications compatibles, quels que soient leurs créateurs, et qu'elles soient gratuites ou payantes. C'est une manière de faire de la pub à tous les développeurs qui participent à l'aventure.

Buzwiz.me

Il existe beaucoup d'objets connectés sur les plate-formes de crowdfunding, qui promettent des choses incroyables et qui finalement, sont de belles déceptions. Êtes vous certains de pouvoir tenir vos promesses ?

BUZWIZ.me étant le premier buzzer connecté, il est important pour nous qu'il soit au top et on fait tout pour aller dans ce sens. Avant de lancer la campagne, on a déjà des premiers prototypes fonctionnels, que ce soit pour la partie plastique ou pour la partie électronique. Toutes les études ont été menées et nous avons déjà tous les éléments pour faire une production. Les tests sur les boitiers seront bien blindés, tant pour la robustesse que pour le rétro-éclairage, deux points qui se doivent d'être exemplaire.

En parallèle à la finalisation du produit, il ne reste que les applications mobiles à développer, mais nous avons parmis nous un développeur dédié à cela, qui nous fera ça aux petits oignons pour novembre (date prévue de la livraison), donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Alors en fait pour un geek, je suis plutôt ermite de l'internet... Pas de compte facebook (oui ça existe encore), j'ai des comptes twitter ou autre mais je ne les utilise pas... Par contre je voie souvent des copains en vrai, ça compense. :) Plus sérieusement j'ai pas mal trainé sur le microtalk de micromusic.net, où j'ai rencontré énormément d'amis, j'ai pas mal trainé également sur le forum musiques incongrues, mais en ce moment je suis pas mal coupé de tout ça.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Je me promène de temps en temps et passe du bon temps avec toutes ces quotes... En choisir une seule serait difficile, mais par exemple, aujourd'hui, ce genre de quote me fait bien marrer. :)

Buzwiz.me

Une dernière chose à dire (à propos de BUZWIZ.me, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Tout d'abord merci pour l'interview, il est important pour nous de faire parler un maximum de notre campagne. Fonctionnant à l'huile de coude plutôt qu'avec un budget communication, nous invitons à partager l'information sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), en parler autour de vous.

En effet, pour pouvoir proposer un prix correct à ce type de produit de qualité, nous devons fédérer beaucoup de personnes et ce genre de communication est importante pour nous.

Merci encore, en espérant pouvoir buzzer ensemble en fin d'année. ;)

Si comme BUZWIZ.me vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 05/05/2015 à 13:460 Commentaire

0 Commentaires

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres