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L'E3 de Nintendo

L'E3, c'est le plus grand salon international du jeu vidéo, vous connaissez forcément ! Cette année, comme tous les ans, nous n'y étions pas... :D Mais Nintendo y était, pour présenter ces prochains jeux. Si on en parle, c'est parce que juste après, ils nous ont invités à venir tester tout ça dans des locaux parisiens ! Nous, c'est Ash_Barrett et remouk, et voici nos impressions :

Les figurines Amiibo. Ash_Barrett : OK, ce n'est pas un jeu a proprement parler mais j'ai été vraiment bluffé par la qualité de ces figurines. Elles sont superbes ! Si ce que j'ai vu est représentatif des versions commercialisées, ça sent le carton commercial car même pour le collectionneur qui ne joue pas, elles pourront s'exposer sans complexe dans une vitrine. remouk : Même avis ! On attend maintenant de voir comment elles seront utilisée dans les différents jeux.

Figurines Amiibo

Super Smash Bros 3DS et Wii U. Ash_Barrett : Je ne suis pas un grand spécialiste des Smash Bros. Je n'ai jamais vraiment accroché à ces jeux que je trouve un peu trop fouilli à l'écran. J'ai été cependant agréablement surpris par la réalisation de la version 3DS qui est très réussie. Je suis un peu moins convaincu par la jouabilité au Circle Pad. La version Wii U est superbe ! C'est un plaisir de pouvoir retoucher à un Pad Gamecube pour jouer à un jeu aussi récent. Pour le reste, c'est du Smash Bros, les fans devraient sans problèmes retrouver leurs marques pour des heures de jeux en multi. remouk : Rien à ajouter, si ce n'est qu'étant (un peu) habitué à la série je ne trouve pas cela fouilli, je les attends avec une grande impatience !

Splatoon

Splatoon. Ash_Barrett : Aaaaaah ! Mon chouchou ! Je plaçais de gros espoirs dans ce jeu après avoir vu la vidéo de présentation à l'E3 et je n'ai absolument pas été déçu ! A 8 joueurs, c'est du bonheur. Le gameplay est nerveux, sans temps mort et très tactique. Il va être intéressant de voir les stratégies que les teams ne manqueront pas de mettre en place avec le temps. J'ai hâte de voir les autres maps ainsi que les différents modes de jeu de la version finale. Techniquement c'est déjà très solide avec une fluidité parfaite. Pour ma part, j'espère quand même que le jeu final permettra de régler ses contrôles comme on le souhaite car je me suis un peu battu avec la visée au gyroscope. remouk : Rien à ajouter non plus, si ce n'est qu'après une partie, j'étais presque habitué aux contrôles, l'alliance stick + gyroscope pour viser précisemment m'a semblé très bien vue.

Captain Toad

Captain Toad Treasure Tracker. Ash_Barrett : Mea Culpa. J'avais à peine pris le temps en quoi consistait ce jeu pendant l'E3 tant il ressemble à une skin de Super Mario 3D World au 1er coup d'œil. Or, si techniquement les 2 titres doivent avoir beaucoup en commun, en termes de jeu ils n'ont strictement rien à voir ! Captain Toad est un puzzle game super sympa et malin. Je n'attendais rien de ce jeu et j'ai été très agréablement surpris une fois derrière l'écran. J'ai maintenant hâte d'en voir plus ! remouk : Tout pareil !

Bayonetta 2

Bayonetta 1 et 2. Ash_Barrett : Le spectacle est là et les scènes WTF s'enchainent. Personnellement je trouve ça sympa mais trop bordélique. Les fans adoreront et ils auront raison de ne pas bouder leur plaisir. Un futur must-have de la machine. remouk : Étant passé à côté du premier jeu, c'était une totale découverte, et je dois dire que j'ai été accroché comme rarement. Day one pour moi, surtout que les deux jeux seront vendus ensemble.

Hyrule Warriors. Ash_Barrett : Je n'ai pas testé le jeu manette en main, mais je l'ai bien observé. Si le jeu a l'air plutôt intéressant, la réalisation me laisse dubitatif, surtout pour un jeu censé sortir dans 2 mois. Le framerate était très variable et le tearing présent. A voir sur la version finale. remouk : Même chose, pour la partie technique j'attends de voir la version finale. Sinon, ça a l'air très fun et frénétique, tout en étant tactique... Curieux de voir le résultat, gamepad en main !

Project Giant Robot

Project Giant Robot et Project Guard. Ash_Barrett : Les deux prototypes de M. Miyamoto étaient jouables. J'ai trouvé le 1er complétement inintéressant en revanche, Project Guard m'a plus. Une sorte de Tower Defense complétement survolté et assez difficile. Il faut garder un œil sur toutes les cameras de surveillance tout en shootant les robots qui rentrent dans la base. Le concept est bon et pourrait donner un vrai bon jeu. A suivre ! remouk : Même avis sur Guard, mais pour Giant Robot, moi j'ai beaucoup aimé ! Ça ne m'intéressait pas du tout, j'étais dubitatif avant de prendre le gamepad dans les mains, puis... Je ne sais pas, un truc s'est passé, j'ai beaucoup aimé la manière dont on dirige le robot, j'ai trouvé ça vraiment fun et réussi. Reste à voir le jeu qu'ils pourraient faire autour de ce concept, car en l'état ça reste trop peu profond.

Mario Maker. Ash_Barrett : L'outil de création de niveau a l'air intéressant mais a le même défaut pour moi que Little Big Planet : Level Designer est un métier et je préfère jouer à des jeux plutôt que les faire. Ceci dit, on peut compter sur la communauté des fans pour nous concocter des niveaux incroyables. remouk : L'éditeur est bien fait et tout, mais l'intérêt va vraiment dépendre de la communauté, à voir...

Jeux WiiU

Le mot de la fin (ce n'est pas le nom d'un jeu mais une manière de dire que c'est la conclusion de l'article, bande de boulets !).

Ash_Barrett : Je passe rapidement sur les cas Yoshi Woolly World et Kirby and The Rainbow Curse qui en dehors de leur aspect graphique original n'amène aucune surprise. Ils m'ont laissé totalement indifférent même si Yoshi se joue à deux en coop. Ce qui est toujours sympa. Le temps a manqué pour essayer les autres jeux tels Sonic Boom (dont le chara design est totalement dégueulasse) et Mario Party X... On a préféré se refaire des parties de Splatoon : ça veut tout dire quant à l'intérêt de ce titre !

remouk : On a le même avis global donc je ne vais pas répéter, juste dire que cette fournée de jeu m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais. Du fun avant tout, des idées vraiment chouettes, c'est ce que je retiendrai de ces jeux à venir. Surtout qu'il y avait pas mal de choses, on n'a pas eu le temps de tout voir (on a complètement zappé les quelques jeux 3DS par exemple). Reste à attendre, ça va être long !

Si vous avez des questions à propos de ces jeux, n'hésitez pas. ;)

Le 25/06/2014 à 15:284 Commentaires
Catégories : JV, WIIU

Mario Kart 8 (Version Preview)

Vous allez me haïr : j'ai eu la chance de pouvoir jouer deux bonnes heures à une version preview de Mario Kart 8. \o/ Sachant que le jeu est très attendu, j'imagine qu'avoir quelques détails et informations vous intéresse ! Alors c'est parti, dans un bordel total :

Mario Kart 8

  • C'est super joli et parfaitement fluide (60 fps solo et 2 joueurs, 30 fps 3 et 4 joueurs, jamais un seul ralentissement). Parfois quelques ombres clignotent bizarrement, mais c'est bien le seul défaut graphique que j'ai remarqué
  • Il est possible de jouer en solo, en multi local, en ligne "solo", ou en ligne "multi" (2 joueurs apparement)
  • En plus des classiques modes Grand Prix (solo et multi !) ou Contre la Montre, j'ai vu Contre la Montre Versus, et Bataille de Ballons dans les menus
  • Concernant les personnages jouables, je peux seulement vous dire que tout n'a pas encore été dévoilé... :)
  • Le système de personnalisation du véhicule est identique à celui de MK7
  • La vitesse 150cc m'a semblé plus rapide que sur MK7, mais comme d'hab, il faudra attendre de maîtriser les circuits pour juger la sensation de vitesse
  • 12 concurrents sur la piste, comme MK Wii
  • Une petite modification (qui change tout !) a été apportée à la gestion des items : maintenant on ne peut porter qu'un seul objet à la fois, même quand on a un objet dans le dos. Par contre (à vérifier dans le détail), quelle que soit la manière dont on se fait dégommer, on ne perd jamais l'objet que l'on porte. Aussi, on voit l'objet porté par chacun directement dans la main gauche des personnages. Mine de rien, tout cela change la dynamique de la course
  • Lorsqu'on tombe dans un précipice, Lakitu nous rattrape et nous remet sur les rails beaucoup plus rapidement qu'avant, on perd moins de vitesse. De mémoire, là aussi on garde l'objet que l'on porte
  • Par contre, sortir de piste ou toucher les bords semble beaucoup plus nous ralentir qu'avant
  • L'adhérence semble changer quand on passe en mode "anti-gravité" (comme ça peut le faire quand on est sous l'eau)
  • Il n'y a plus de wheeling pour les motos, par contre elles ont deux niveaux de dérapage turbo, comme les karts
  • Le timing du démarrage turbo est légèrement différent, et semble beaucoup plus sensible
  • Les nouveaux items (j'en oublie peut-être, et surtout ça peut changer d'ici la version finale) :
    • Le boomerang peut dégommer plusieurs ennemis, et si récupéré, peut être lancé 3 fois
    • Le pot de fleur, avec sa fleur dedans, bouffe tout ce qui traine devant (et semble nous accelérer, à vérifier)
    • La pièce nous donne une pièce (ou alors j'ai pas tout compris :D)
    • A savoir : la carapace bleue défonce tout sur son passage comme dans MK7, au lieu de traverser le circuit dans les airs
  • Les nouveaux circuits sont très chouettes, et les anciens très bien remaniés
  • Je n'ai rien vu de l'aspect en ligne, mais quand même aperçu ce qu'ils appellent "MK TV" : en fin de course est générée une "vidéo" des temps forts, que l'on peut éditer, puis partager (sur le Miiverse, et peut-être ailleurs)

EDIT : Le plupart de ces nouveautés peuvent être aperçues dans cette nouvelle vidéo officielle.

Mario Kart 8

En conclusion, après n'avoir testé qu'un seul mode de jeu (Grand Prix) sur la moitié des circuits du jeu, seul puis à plusieurs, on peut le dire  : le grand Mario Kart est de retour. C'est un mélange de MK Wii et MK7, qui prend ce qu'il y a de mieux dans les deux et y ajoute pas mal de choses pour renouveller le plaisir de jeu (anti-gravité, gestion des items, aspect social, jolie HD...).

Si les débutants n'y verront qu'un nouveau Mario Kart de plus, les vrais gamers y trouveront une bonne dose de renouvellement (mais certainement pas une révolution... En même temps, quel intérêt y aurait-il à révolutionner Mario Kart ? :)).

Je l'attends donc avec une très grand impatience. Maintenant, sur la version finale, j'espère que le partage en ligne de nos temps fantômes sera présent et pratique, que le mode Bataille de Ballons sera réussi, que l'équilibrage sera toujours aussi bon sur le long terme, qu'il y aura plein d'options (jeu par équipe comme sur DS ? Courses sans bonus pour les férus de pilotage ?), et, pourquoi pas, quelques surprises (un mode multi asymétrique ? Des challenges ?)... Mais même sans ça, le plaisir sera au rendez-vous, c'est sûr. La sortie est toujours prévue pour le 30 mai... C'est beaucoup trop loin !

En attendant, si vous avez des questions n'hésitez pas. Les commentaires sont faits pour ça !

Mario Kart 8

Le 03/04/2014 à 09:017 Commentaires
Catégories : JV, WIIU

Wii Sports Club : le test

Wii Sports, que de souvenir... Et des bons ! Je ne dois pas être le seul à m'en rappeller, puisque mine de rien, il s'agit du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. :) J'étais très content de savoir qu'il allait revenir sur WiiU, après son excellente suite Wii Sports Resort. Allons voir ce que vaut ce Wii Sports Club !

Wii Sports Club

Tout d'abord, il faut expliquer comment s'achète le jeu, uniquement disponible en ligne : il est entièrement gratuit pendant 24h, puis on peut acheter des pass à 2€ pour débloquer 24h de jeu. Mais on peut aussi payer 10€ pour débloquer, pour toujours, un des jeux (au nombre de trois aujourd'hui : Tennis, Bowling et Golf. Baseball et Boxe arriveront plus tard).

J'ai testé deux jeux : Tennis et Bowling. Commençons par mon préféré, Tennis ! J'étais content de retrouver les bonnes vieilles sensations de ce jeu beaucoup moins simpliste et bien plus technique qu'il n'en a l'air, et là... Mince. Je suis mauvais ! Cette fois la raquette est beaucoup plus précise (Wii Motion + oblige), il faut quasiment tout réapprendre... Tant mieux. :) Le gameplay s'est affiné, mais aussi complexifié car les erreurs sont beaucoup moins pardonnées. En plus de cela, le jeu est évidemment beaucoup plus mignon (en HD), propose quelques modes d'entrainement supplémentaires et plus funs que ceux qu'on avait sur Wii, mais surtout... Un mode en ligne ! Il m'est arrivé quelques déconnexions, quelques ralentissements, mais globalement, il faut dire que ça fonctionne vraiment pas mal. On se surprend très vite à enchaîner les parties. Rien que pour ça, ça vaut le coup de mettre 10€ dans le Tennis !

Wii Sports Club - Tennis

Même si je trouve le canard lanceur de balles super flippant.

Ensuite je me suis précipité sur le Bowling, mais là, la surprise fut moindre. En fait c'est à cause de Wii Sports Resort, car il proposait déjà un nouveau Bowling utilisant le Wii Motion +, avec des modes d'entrainement supplémentaires... Je n'ai pas vérifié mais par rapport à Wii Sports Resort le jeu me semble quasiment identique. Cela dit, les autres apports n'en deviennent pas négligeables : on profite de la HD, du online, des leaderboards... Et puis c'est toujours aussi fun, les fans apprécieront. :)

Wii Sports Club - Bowling

Par contre on a toujours l'impression de lancer des melons colorés.

Voilà pour ce premier tour d'horizon. Si je devais donner un avis (en même temps, c'est un peu le but de cet article), je dirais que c'est chouette, très chouette, et surtout, je trouve très intéressante l'idée de payer uniquement ce qu'on veut. Sachant qu'au final, si on veut tout, ça reviendra au prix d'un jeu "normal" (50€). Après, ça reste un remake, mais il est de bonne facture, bien fini et proposant suffisamment de différences pour s'éclater comme au premier jour. J'ai hâte de mettre la main sur le Golf (qui semble utiliser cette fois le Gamepad en plus !), et curieux de voir ce que donneront le Baseball et la Boxe.

Note finale : 18,1 chats par croquette de tennis. Dans Ton Chat conseille !

Le 30/12/2013 à 13:010 Commentaire
Catégories : JV, WIIU