Les news

Star Wars VII (SANS SPOILER)

Comme d'habitude notre rapide critique sera garantie sans aucun spoiler, mais j'ai préféré le préciser dans le titre pour que ce soit bien clair. :) Commençons par le commencement :

Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine, est sortie une trilogie mythique de films. Que j'aime bien, sans en être un fan absolu : de toute ma vie j'ai du voir la trilogie originale 3 fois. OH ÇA VA HEIN. Ensuite, est sortie une prélogie, qui ne m'a pas convaincu. Bien au contraire. A mon sens elle n'apporte rien, en plus d'être un ratage sur pas mal de points... Mais ce n'est pas le sujet alors passons ! Aussi, je ne suis pas du tout fan du travail de J.J. Abrams, je trouve ce qu'il fait assez nul, à part Super 8 et le premier reboot de Star Trek que je jugerais de "sympa sans plus".

Voilà, donc pour planter le décor : je ne suis pas un fanboy de Star Wars, j'y porte une certaine tendresse mais j'ai un avis assez neutre sur cette série, et je n'attendais pas grand-chose de ce réalisateur. Je suis simplement allé voir Star Wars VII le plus vite possible, pour ne pas me faire spoiler. :D

Star Wars VII

Ceci n'est pas un spoiler

Je sors tout juste de la séance, alors je manque sûrement de recul... Mais j'ai bien aimé ! C'est BEAUCOUP mieux que la prélogie. Star Wars VII est un film bien rythmé, avec des effets spéciaux très réussis (invisibles), des personnages sympa et bien campés, une histoire bien construite et "nouvelle" mais quand même rattachée aux vieux films, sans que ce soit trop tiré par les cheveux (coucou la prélogie !). Niveau réalisation, c'est moderne tout en conservant ce qu'il faut pour se sentir à la maison. Quel plaisir de se retrouver dans cet univers ! Il y a quand même quelques lens flare qui traînent mais en dehors de ça c'est une réussite. Enfin, ça ne se prend pas toujours au sérieux, avec de l'humour parsemé ici et là, sans trop en faire, sans que ça semble forcé. C'est du tout bon.

Mais.

Star Wars VII - C'est Noël !

L'univers de Star Wars a lui aussi son Père Noël

Mais ça reste un gros film hollywoodien. Les ficelles sont très grosses, les "secrets" ne sont pas du tout subtils et dévoilés assez maladroitement. On devine les surprises avant qu'elles n'arrivent, mais ça reste de bonnes idées, pas trop mal exploitées, et ils n'en ont pas trop fait (contrairement à la prélogie où tout était fanservice, à un moment ça n'avait plus de sens). Aussi, y a quelques passages un peu gros et/ou faciles, cela dit rien de pire qu'un autre blockbuster de ce calibre.

En résumé, c'est une digne suite à la trilogie originale, mais sans vraiment de surprise. C'est vraiment le film auquel on peut s'attendre, en très bien fait, mais rien de plus. Ce qui n'est déjà pas si mal !

Note : 21 BB-8 par Chewie.

Le 16/12/2015 à 16:0411 Commentaires
Catégories : CINÉ

Ant-Man

Ant-Man, l'homme fourmi... Remarquez, c'est pas plus ridicule que l'homme araignée, mais faut avouer que ça donne moins envie... Et pourtant, c'est un film très réussi avec un héros très prometteur.

Le trailer taille réelle :

A partir d'Avengers, et tout au long de la phase 2 de l'univers Marvel (à l'exception d'Iron Man 3), on était dans une certaine surenchère de la destruction, une surenchère de l'enjeu ; il ne s'agissait plus de sauver une personne, ou une ville, mais la planète entière. Les ennemis étaient multiples, les héros s'unissaient. Ça explosait de partout, dans tous les sens, Avengers 2 étant le point culminant de cette philosophie. Là, on redescent sur terre.

Ant-Man a l'intelligence de nous proposer un héros "à taille humaine" (ahah). Je ne spoile rien (promis), mais on a affaire au super-héros le plus "simple" que Marvel nous ait présenté jusqu'ici. Incroyablement bon dans son domaine (il faut bien qu'il soit spécial), à côté de ça Scott Lang est quelqu'un de normal, avec des problèmes normaux - pour quelqu'un sortant de prison. :D L'idée du mentor est géniale, et évite le côté "redite" que peut avoir chaque "origin story" d'un super héros, avec le moment où il découvre ses pouvoirs, etc. C'est peut-être un poil long à décoller, avec des blagues prévisibles... Mais ça fait mouche (ahah) et ça nous rapproche de ces personnages qui sont finalement un peu comme vous et moi.

ET ÇA FAIT DU BIEN.

Aussi, le film ne se prend pas au sérieux. Chaque élément un peu ridicule est amené avec un certain second degré. Sans se moquer, mais en s'assumant. Et ça aussi ça fait bien. Une fois les choses en place, le film monte en puissance et je dois avouer que le final est assez jouissif, entre moments de bravoure et ridicule de la situation, c'est bien géré, j'ai trouvé ça très drôle. :)

Vous l'avez compris, j'ai aimé le film. Aussi, il pose une mythologie et des personnages très intéressants pour la suite. J'ai hâte de retrouver Ant-Man dans les prochains films et j'espère qu'ils emprunteront la même voie pour le traitement du futur nouveau Spider-Man.

Note finale : 19 wagons sur 1 Antoinette.

Le 10/07/2015 à 15:051 Commentaire
Catégories : CINÉ

Les gardiens de la galaxie

Ou Guardians of the Galaxy dans la langue de Checksp... Sheiksp... Justin Bieber. C'est le tout dernier film des studios Marvel, en attendant The Avengers 2 ! Comme expliqué précédemment, et même si c'est très irrégulier au niveau de la qualité des différents films, j'aime beaucoup l'univers cinématographique qu'ils ont construit autour de leurs super-héros. Mais pour la première fois chez eux, j'allais voir un film inspiré d'un comics que je n'avais jamais lu, ni même entendu parler avant qu'il soit annoncé. Voici mon avis (garanti sans spoiler) :

 J'ai adoré. Voilà, merci au revoir.

Les guardiens de la galaxie

Histoire d'étayer un peu mon avis : c'est tout ce que j'aime dans la SF. D'abord, un univers touffu, complètement barré et crasseux, mais qui semble tout à fait cohérent (un peu à la manière d'un Cinquième Élément). Ensuite, des personnages très bien travaillés (même les seconds rôles sont cools), à l'exception peut-être de Ronan The Accuser, qui est simplement un méchant fanatique. Mais vu que le film prend le temps d'introduire chaque personnage de l'équipe, ça ne pouvait pas être parfait sur ce point. Et il a le mérite d'être super classe.

Ensuite, c'est un film bourré d'action et d'humour. De l'action franchement réussie, classe, lisible, tout en étant fun. Plein de bonnes répliques, de passages rigolos, tout cela emmené par des personnages aux caractères très bien définis. Bien sûr, on n'échappera pas aux actes héroïques habituels et prévisibles, mais c'est aussi ce qui fait que ce sont des héros... :) Dernier point, mine de rien assez important dans la SF : c'est magnifique. Les décor, les costumes, la manière dont c'est filmé... Mention spéciale pour la bande son, qui accompli l'exploit d'être totalement décalée tout en collant parfaitement (si si, c'est possible) ! :D

Mon seul regret, c'est qu'il se passe énormément de choses dans ces 2h01 de film, si bien qu'à plusieurs reprises, j'avais envie de faire "pause" ou de revenir en arrière pour admirer un décors, revoir une action, ou déchiffrer les conneries qui se passent en arrière-plan. Ce n'est pas vraiment un défaut car finalement, c'est ce qui fait qu'on pourra le revoir sans se lasser, mais faut être attentif au premier visionnage si on ne veut rien rater. Cela dit, l'histoire reste assez simple donc on n'est jamais perdu.

Bref, je ne sais plus quoi ajouter sans spoiler, alors je vous conseille simplement d'aller le voir !

Note finale : I am Groot.

Le 07/08/2014 à 13:193 Commentaires
Catégories : CINÉ

Captain America : Le Soldat de l'hiver

J'ai eu la chance d'assister à une projection presse du dernier film de l'univers des super-héros Marvel, le fameux Captain America : Le Soldat de l'hiver ! Alors voici mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui peut intéresser certains d'entre vous. :)

Captain America

Pour vous donner un rapide point de comparaison, j'ai plutôt bien aimé la première phase de l'univers Marvel, malgré quelques films assez faibles (Thor, Hulk), les autres étaient pas mal et surtout j'ai adoré The Avengers. Le premier film Captain America, je l'ai trouvé sympa, avec un côté bon enfant et un changement d'époque qui donnait du relief à ce personnage assez fade. Plutôt pour les gamins, assez lisse, mais agréable à regarder. Le personnage gagnait beaucoup en charisme dans The Avengers, par son côté héroique et l'auto-dérision dont il fait preuve.

La seconde phase de l'univers Marvel commence plutôt bien à mon goût, même si Iron Man 3 ou Thor sont loins d'être parfaits (on peut ne pas aimer la direction prise, surtout chez Iron Man, et puis le marteau de Thor à toujours l'air d'être en plastique), mais je trouve qu'ils remplissent le contrat côté divertissement, les enjeux sont intéressants. Passons maintenant à Captain America : Le Soldat de l'hiver. :) Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé !

Déjà, le ton du film l'éloigne de son prédécesseur. Adieu le côté "bon enfant", ici, la baston est violente et les coups font mal. Le film est un peu plus noir, les personnages aussi (on peut remettre en cause les idéaux de chacun), et avoir intégré le S.H.I.E.L.D. à l'intrigue apporte un côté "film d'espionnage" qui n'est pas déplaisant. Après, sans rien spoiler, que dire... ? :)

D'abord, sachez qu'il meurt à la fin. Non je déconne. :D Heu, donc.

Captain America n'est pas tout seul dans son film, aux personnages bien connus s'ajoutent quelques nouveaux, dont le fameux Winter Soldier qui ne manque pas de charisme. Même Falcon est assez classe, il est plein de bonne volonté mais n'en fait pas trop, on s'y attache rapidement. Le rythme du film est assez étrange mais ça ne l'empêche pas d'être prenant. Certaines scènes sont particulièrement marquantes, de part la mise en situation et la tension qui s'en dégage ; on ne va pas aller jusqu'à parler de scènes cultes, mais franchement, c'est classe, prenant... Très efficace ! Enfin, il faut souligner que l'intrigue fait bouger pas mal de choses dans l'univers Marvel. Les cartes sont redistribuées et j'ai vraiment hâte de voir ce qui va se passer par la suite. :)

Que vous soyez ultra fan de l'univers Marvel au cinéma, ou juste amateur de certains de ces films, honnêtement, je conseille !

Note finale : 11 ailes de faucon sans parachute.

Le 19/03/2014 à 12:122 Commentaires
Catégories : CINÉ