Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires (trier par ordre chronologique)

Younito22

Le caractère liquide du verre n'a pas encore été tranché de façon scientifique, c'est toujours en train d'être débattu. Par contre il existe des expériences surprenantes : http://www.laboiteverte.fr/lexperience-scientifique-en-cours-la-plus-longue/

#6582 - Votez : (+) 116(-) 10

Interfector

Tout le monde a quelques pieces en cuivre/laiton etc qui sont du liquide, et ca choque personne.

#6590 - Votez : (+) 77(-) 11

Azety

La quote qui a l'air d'être là uniquement pour donner un crédit intellectuel à ce site ^^

#6613 - Votez : (+) 76(-) 16

Paranoid

Le verre désigne uniquement l'absence de structure cristalline dans la roche. Par exemple, l'obsidienne et la pierre ponce sont des roches magmatiques, mais ce sont des verres. L'aspect solide/liquide n'intervient pas dans la question roche ou pas roche : le pétrole et le gaz naturels sont considérés comme des roches sédimentaires.
Un métal n'est pas une roche, ni en minerai ni à l'état natif, car une roche est un assemblage de minéraux, définis par une structure cristalline.

(agrégatif SVT, vous pouvez pas test)

#6616 - Votez : (+) 67(-) 16

Epok__

Wahou ! Une quote qui aura amélioré mes conaissances ! J'ai fait quelques recherches, c'est pas mal intéressant cette histoire de solide/liquide amorphe...

#6584 - Votez : (+) 41(-) 8

Nortegam

Oui, mais par métonymie le verre peut désigner un gobelet en plastique, et dans ce cas-là le problème ne se pose pas.

#6643 - Votez : (+) 37(-) 5

SBRW

Pour les vitraux anciens dont le bas est toujours plus épais que le haut, ce n'est pas le verre qui a coulé (sinon ça aurait débordé sur la partie métallique qui le tiens et le dessus aurait un léger flottement, ce qui n'est jamais le cas), c'est tout simplement une convention de fabrication de l'époque de mettre la partie la plus lourde en bas.

#6593 - Votez : (+) 29(-) 16

Artyom1

Certes le verre n'est pas un liquide à proprement parler mais la question se pose quand même (au même titre que le goudron: expérimentalement tombe environs 1 goutte tous les 10 ans à travers un entonnoir; pour le verre on a simplement remarqué que les vitres qui ont plusieurs centaines d'années sont plus larges en bas qu'en haut).

Je soutien tout de même que l'argent n'est pas une roche mais un métal :3

#6589 - Votez : (+) 28(-) 17

DarkZonork

Il y a une différence entre les règles d'une langue et la réalité scientifique...une langue est construite par des gens communs et non des scientifiques et de façon chaotique ce qui implique une relative fausseté et irrégularité de celle-ci.
Pour le débat sur le solide/liquide : c'est un peu comme le débat si la tomate est un fruit ou un légume...ce sont des concepts inventé bien avant qu'on classifie le vivant et qui se base que sur des ressemblances et des critères superficiels et communs...en réalité les termes de fruits et de légumes ne veuillent absolument rien dire dans le domaine de la botanique...
Solide et liquide ça ne veut pas dire grand chose et : tout n'est qu’une question de visquosité,ect...et il y en réalité pas mal de matières "intermédiaires" vu que le concept solide/liquide est inexact, les scientifiques ont moins de mal a trouver la viscosité du verre qu'a définir vraiment ce que signifie "solide et liquide" car ces termes ne se basent que sur des caracs apparantes et floues.

#6606 - Votez : (+) 23(-) 11

laaach

Il a longtemps été cru que le verre était un liquide très visqueux. Car les fenêtres d'anciennes bâtisses ont des carreaux plus épais en bas qu'en haut; mais la présence de carreau présentant des caractéristiques inverses nous a prouvé que cela était du à la technique de soufflage du verre.
Aujourd’hui, le mot verre désigne les solides amorphes. C'est à dire des matières bel et bien solides, mais dont la conformation moléculaire n'est pas un cristal. Le verre de silicates (appelé par extension verre, en fait partie). Il est amusant de noter que le cristal (verre additionné de plomb), n'est pas un cristal mais bien un verre.

#6647 - Votez : (+) 17(-) 5

Winx

Le goudron est aussi un liquide!

#6580 - Votez : (+) 19(-) 9

Bourriks25

Si l'on t'arrose avec une lance de pompier à pleine pression, ou si tu tombes dans une piscine après une chute de 20 mètres, tu vas la sentir passer, l'eau, même si elle est bel et bien à l'état liquide.

Pour le verre, c'est drôle de savoir que c'est un des matériaux les plus anciens question manufacture et artisanat, donc que c'est très connu, mais que ça reste toujours aussi énigmatique.
Enfin, c'est rien que du sable fondu, hein...

#6889 - Votez : (+) 15(-) 5

Mmesmile

Le vrai problème c'est que quand j'ai lu "silver" je pensais que ça parlerai de League of Legends :/.

#77372 - Votez : (+) 9(-) 4

xFaust

L'argent n'est pas une roche, ni l'or, le quartz, le pyroxene ou tout autre mineral ou minerai.
Il n'y a meme pas a debattre dessus, c'est juste totalement faux.

Tandis que la distinction solide/liquide, ca, d'accord. Ca prete a discussion.

#6638 - Votez : (+) 13(-) 13

Gartesh

N'empêche que j'aimerais bien qu'un scientifique qui prétend que le verre est un liquide se prenne un cube en verre plein dans la tronche, pour qu'il voie comment c'est solide :/

#6585 - Votez : (+) 38(-) 60

Commentaire(s) modéré(s) : 1. Ah bravo !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "fake", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.

Toutes les citations présentes sur ce site ont été postées sous la responsabilité exclusive des personnes nous les ayant soumises. DansTonChat.com, ne pouvant garantir cette origine, n'endossera aucune plainte à ce sujet : "Les boulets on ne les aime que dans les quotes, merci".